DESTOCKAGE D'AUTOMNE jusqu'au 24/10
Livraison Gratuite
Jusqu'à -50% !
Support 24h/7j

Comment choisir son kit cocktail ?

Acheter un kit cocktail professionnel : tout un défi.

Vous devez toujours garder à l'esprit que vous travaillerez avec des ingrédients liquides (boissons, fruits, herbes et légumes frais, etc.). Il est donc essentiel que vos ustensiles de cocktail soient fabriqués dans des matériaux qui ne contamineront pas vos préparations.

Imaginez aller dans un bar et se faire servir un cocktail au goût de rouille, ou simplement envahi de saveurs et d'arômes "étranges", qui ne faisaient pas partie des ingrédients que vous avez choisis sur le menu... Vous ne voulez certainement pas que cela se produise chez, n'est-ce pas ?

C'est précisément pour cette raison que les ustensiles les plus recommandés pour votre kit cocktail doivent être en acier inoxydable, en silicone ou en verre. En plus de ne pas contaminer les ingrédients chauds ou froids, ils permettent également un assainissement optimal et pratique. Le plastique et le cuivre ça marche ! Ils sont également adoptés par de nombreux experts en cocktails.

Comment choisir son kit cocktail ?

Quels sont les éléments indispensables d'un kit cocktail ?

Un bon kit cocktail doit comporter au moins 7 ustensiles essentiels :

Le shaker à cocktail

La star et l'emblème des barmen : le shaker à cocktail. Il s'agit essentiellement d'un large verre d'une capacité d'environ 750 ml, livré avec un couvercle. Les spécialistes l'utilisent pour préparer des cocktails légers, qui ne contiennent pas de crèmes lourdes ni de jus de fruits frais.

De nos jours, il existe de nombreux types de shakers à cocktail, de tailles et de formats différents. Les shakers les plus traditionnels sont de style français (et oui !) et se composent de trois pièces, et sont plus couramment utilisés dans les hôtels et les restaurants classiques. Mais les shakers à cocktail "modernes" en deux parties, tels que le Boston ou le Manhattan, sont très à la mode dans les bars et restaurants les plus branchées.

Selon les experts, le shaker n'influence pas directement la qualité du cocktail, mais plutôt la forme ou la technique utilisée par le barman pour agiter le cocktail. En réalité, le style du shaker est davantage fonction de la personnalité de la personne qui prépare la boisson. Retrouvez 5 autres conseils de pro dès à présent.

 

Les doseurs : jiggers

Comme en gastronomie, et surtout en pâtisserie, les mesures sont très importantes pour respecter les recettes de cocktails. C'est la raison pour laquelle un bon kit à cocktails doit inclure des jiggers.

 

Les jiggers sont utilisés pour mesurer la quantité de liquide utilisée dans chaque cocktail. À la différence d'un simple gobelet doseur, le jigger possède deux côtés sur lesquels figurent des mesures différentes. Le modèle "standard" a un côté de 22 ml et un côté de 44 ml, et est fabriqué en acier inoxydable.

 

De même, les barmen professionnels disposent d'un ensemble de jiggers de différentes tailles. Les petits doseurs sont principalement utilisés pour mesurer les boissons alcoolisées, tandis que les plus grands sont utilisés pour mesurer la quantité d'eau ou de jus.

Cocktail pro

 

Les Passoires à cocktail

Les passoires sont également un élément important lors de la préparation de cocktails. Leur principale fonction est d'empêcher la présence de particules solides indésirables dans la boisson. De la pulpe de fruit, des herbes et des épices jusqu’aux particules de glace.

Saviez-vous qu’un vrai barman n’utilise pas de glaçons traditionnels ?

 

La passoire de bar typique est connue sous le nom de crépine et possède un bord en forme de spirale qui lui permet de s'adapter à tout type de shaker ou de verre.  Mais la passoire classique à mailles fines, munie d'une poignée pour la tenir, est également très utilisée. Dans les deux cas, l'acier inoxydable est le matériau par excellence pour filtrer les cocktails.

 

Faire un cocktail maison

 

Les pilons pour cocktails

Le pilon dans la préparation des cocktails est utilisé pour écraser certains ingrédients utilisés dans les cocktails, qui peuvent être des fruits, des herbes, des rhizomes ou des épices. Dans les magasins spécialisés, on trouve plusieurs types de tailles, de modèles et de matériaux différents, avec une base plate ou avec des dents.

En général, les spécialistes des cocktails préfèrent travailler avec des pilons en silicone à grandes dents. D'une part, il ne contamine pas la préparation et est facile à nettoyer, ce qui optimise le temps et donne au produit une meilleure durée de conservation. Mais ils écrasent aussi plus facilement les ingrédients, surtout lorsqu'ils sont plus denses.

 

La Cuillère à cocktails.

La cuillère à cocktails est une petite cuillère d'une capacité d'environ 5cc, qui a un manche assez long. Il est généralement fabriqué en acier inoxydable. Sa fonction est évidente : mélanger les ingrédients du cocktail dans le shaker, ou éventuellement dans un pichet ou un long verre.

Elle peut servir à verser du champagne de façon assez étonnante.

Remuer ou shaker : la question qui fâche la communauté.

 

Le Presse-agrumes

Les extracteurs de jus sont très utiles pour préparer des cocktails à base de jus de fruits frais, notamment de citrons, de pamplemousses, de limes, d'oranges et de mandarines. N'oubliez pas que les préparations seront toujours meilleures si le jus de fruit est pressé sur le moment, car il ne subira pas de processus d'oxydation au contact de l'air.

 

kit cocktail pro

Couteaux et planche à découper

Tout bon barman a son propre jeu de couteaux et une bonne planche à découper.

pour couper les ingrédients utilisés dans ses cocktails. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de commencer par investir dans un kit complet, nous vous conseillons d'acheter au moins les deux couteaux dont vous aurez le plus besoin pour préparer les cocktails.

Le premier est un couteau à lame bifurquée qui est principalement utilisé pour couper les agrumes, car ils ont tendance à avoir une peau et une pelure dure, tandis que le cœur est blanc en raison de la forte teneur en liquide. Ce couteau vous permettra de couper des tranches ou des segments bien nets, sans gaspiller ni déformer le fruit. Le deuxième indispensable s'appelle le couteau éplucheur et a une forme spéciale qui vous aide à éplucher les agrumes.

Vous avez également des couteaux multifonction.

 

En ce qui concerne les planches à découper, nous vous recommandons de préférer les planches en silicone ou en plastique rigide, car elles se lavent facilement et n'absorbent pas les arômes des ingrédients, ce qui évite de contaminer les préparations.

Acheter kit cocktail pas cher

 

Vous retrouverez tous ces éléments dans nos kits à cocktail. Nos kits à cocktails sont de qualité professionnelle et certifié. De nombreux barman utilisent nos kits à cocktails, car ils sont synonymes de précision et de fiabilité. Nous nous en engageons sur la qualité de nos produits. Le payement est sécurisé et notre équipe de SAV s’occupe de vous si vous avez la moindre question. N’hésitez pas à nous contacter par email.

Avant de conclure, nous aimerions vous laisser un conseil supplémentaire : n'oubliez pas de privilégier les matières premières fraîches lorsque vous préparez des cocktails, car elles vous permettront d'obtenir des saveurs et des arômes beaucoup plus intéressants.

Choisissez votre kit cocktail préféré dés maintenant sur notre site internet.

Articles Similaires

Comment créer des glaçons transparents pour vos cocktails ?
Comment créer des glaçons transparents pour vos cocktails ?
Vous avez acheté un kit cocktail mais vous avez oublié les glaçons ?! Arrêtez tout ! Chaque fois que vous faites un c...
En savoir plus
Comment créer un cocktail comme un pro en 5 étapes ?
Comment créer un cocktail comme un pro en 5 étapes ?
Comment utiliser son kit cocktail comme un pro ? Vous rêvez d’épater vos proches en préparant de délicieux cocktails ...
En savoir plus
Acheter un kit cocktail avant les fêtes de Noel : une bonne idée ?
Acheter un kit cocktail avant les fêtes de Noel : une bonne idée ?
Faire des cocktails pour les fêtes de Noël ? Vous souhaitez vous lancer dans l’élaboration de cocktail ou encore surp...
En savoir plus

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré