Offre : DESTOCKAGE FIN D'ETE
Livraison Gratuite
Jusqu'à -50% !
Support 24h/7j

Comment créer un cocktail comme un pro en 5 étapes ?

Comment utiliser son kit cocktail comme un pro ?

Vous rêvez d’épater vos proches en préparant de délicieux cocktails avec votre kit cocktail lors de votre prochaine soirée ?

Vous voulez émerveiller votre partenaire pour un tête à tête amoureux réussi ?

Ou peut-être souhaitez-vous simplement préparer votre cocktail favori à la maison comme un vrai pro ?

Que vous soyez un mixologue chevronné ou un total néophyte dans la préparation de cocktail, vous avez frappé à la bonne porte ! Sachez que n’importe qui est capable de faire des cocktails, ce n’est pas réservé au pro !

Nous allons vous révéler quelques secrets, conseils et astuces de mixologues professionnels pour vous aider à devenir LA référence cocktails de votre entourage !

 Comment utiliser son kit cocktail comme un pro

Les principes de base pour débuter

Pour bien commencer, faisons un tour d’horizon des bases indispensables à la pratique de cet art délicat.

  1. Les catégories d’ingrédients :

Un cocktail est composé de trois grandes catégories d’ingrédients :

  • Les sucrés (Sirops, jus de fruits, limonade, cassonade...)
  • Les acides (tous les fruits avec une forte teneur en acidité comme les citrons jaunes et verts ou le combawa)
  • Les alcools distillés (rhum, vodka, gin téquila, whisky...)
  • Les herbes

Toute la magie gustative repose sur l’équilibre des goûts entre ces quatres catégories. Pour cela des recettes aux dosages détaillés vous seront très utiles, du moins à vos débuts. Avec un peu d’expérience et de pratique, vous pourrez laisser libre cours à votre côté créatif.

 Créer un cocktail d'exception

 

  1. Les ingrédients et leurs qualités

Avant de faire les courses il vous faut décider à l’avance des cocktails que vous souhaitez préparer pour établir la liste des ingrédients. Une fois au supermarché gardez une chose à l’esprit : meilleurs sont les ingrédients utilisés, meilleurs seront vos cocktails !

La fraicheur des fruits est très importante ainsi que la qualité des jus (fuyez les briques, les concentrés ou les nectars de la grande distribution).

Pour le choix de l’ingrédient phare, l’alcool, nous pourrions rédiger un article complet tellement les possibilités sont nombreuses. Mais faisons simple, avec une règle d’or de tout mixologue qui se respecte : évitez les spiritueux bas de gamme (vos invités vous remercieront le lendemain matin)

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné quelques alcools incontournables dans le rapport annuel 2021 de Drinks International sur les marques préférées des meilleurs bartenders du monde.

  • Vodka : Absolut, Belvédère, Grey Goose, Stolichnaya, Beluga, Ketel One
  • Rhum : Bacardi, Havana Club, Plantation, Diplomatico, Ron Zacapa, Matusalem
  • Gin : Bombay, Tanqueray, Hendrick’s, Monkey 47, Gin Marie, Roku
  • Tequila : Don Julio, Ocho, Patrón, Fortaleza, Jose Cuervo, Casamigos

La liste n’est pas exhaustive mais elle constitue une base solide si vous ne savez pas quelle marque choisir.

Prenez des sites de confiance pour trouver des bonnes recettes de cocktails.

  1. Les ustensiles incontournables : le kit cocktail !

Un petit conseil pour réussir sa soirée cocktail : Organisez votre plan de travail avant l’arrivée des invités. Placez-y les ingrédients à portée de main ainsi que votre kit cocktail :

  • Un shaker (si possible en acier)
  • Un couteau et une planche à découper
  • Un pilon, une râpe (pour les zestes d’agrumes) et une cuillère longue à mélanger
  • Des verres adaptés ainsi que des pailles.
  • Un sceau rempli de glaçons (avec des recharges de glaçons au congélateur)
  • Une passoire à cocktail (de qualité)

Vous pouvez dés à présent acheter votre kit à cocktail à un bon rapport qualité sur notre site internet. Découvrez notre article complet et dédié à l’explication des différents ustensils.

Maintenant que nous avons vu les bases, passons aux choses sérieuses !

 

Kit cocktail pro

 

Secrets, conseils et astuces pour devenir un pro du cocktail 

Ou comment s’épargner bien des galères et du temps perdu dans la préparation de vos cocktails.

  1. Conseil économique :

Toujours préparer son cocktail en commençant par l’ingrédient le moins cher et en finissant par l’alcool le plus onéreux. De cette façon vous pouvez vous tromper dans le dosage, faire des erreurs ou recommencer le cocktail sans gaspiller vos spiritueux !

Le second point, acheter un kit cocktail complet avec le plus d’accessoire du premier coup est toujours moins cher qu’acheter tous les ustensiles séparément.

créer un cocktail comme un pro

  1. Le glaçon, l’allié numéro un du barman.

Les glaçons ne servent pas qu’à refroidir votre cocktail. Ils font office de mélangeur lorsque vous secouez le shaker. C’est pourquoi ils doivent être solide et épais pour ne pas qu’ils se morcèlent durant la préparation.  Contrairement aux idées reçues, les barmans n’essayent pas de vous arnaquer quand ils servent des cocktails composés à 70% de glaçons. Ça peut sembler contre-intuitif mais si vous ne mettez pas assez de glaçons, ceux-ci fondront beaucoup plus vite et diluerons votre précieux cocktail. Un conseil : mieux vaut mettre trop de glaçons que pas assez.

 

  1. Secouer le shaker ou remuer à la cuillère ?

Vous vous rappelez de James Bond demandant un martini “secoué, pas remué”? Cette phrase avait hérissé les poils de nombreux Barman. Mais une étude de l'Université Western Ontario au Canada est arrivée à la conclusion qu’un Martini secoué est meilleur pour la santé qu’un Martini remué car il contiendrait plus d’antioxydants.

Comment savoir quand secouer (agiter au shaker) et quand remuer (avec une cuillère longue) ?

En général, une règle de base : Si votre cocktail n’est pas uniquement composé d’alcool, il faut l’agiter au shaker. C’est le cas des cocktails à base d’agrumes et jus de fruits mais aussi des cocktails à base de crème, d’œufs ou de lait.

Si votre cocktail est composé entièrement de spiritueux, comme un martini à base de gin et de vermouth, il est préférable de le remuer énergiquement à l’aide de votre cuillère longue.

Petit bonus : Les cocktails à base de sodas, de vin mousseux ou de tonic doivent aussi être secoué au shaker. Pour éviter l’effervescence et la disparition des bulles, nous vous conseillons d’agiter la préparation avant d’y ajouter les boissons gazeuses.

 

  1. Comment shaker comme un pro ?

Positionnez votre shaker à l’horizontale avec le couvercle fermé face à vous. De cette façon vous éviterez d’éclabousser vos invités en cas de mauvaise manipulation. Il existe plusieurs techniques pour secouer le shaker en fonction des cocktails. En règle générale nous vous conseillons de ne pas l’agiter de haut en bas mais plutôt de droite à gauche. La préparation se mélange et se rafraichit mieux avec un mouvement d’agitation horizontal.

Secouez pendant au moins 10 secondes pour laisser le temps aux liquides de se refroidir à la température idéale de dégustation (entre 18 et 23 degrés). Si vous hésitez, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux secouer trop longtemps que pas assez. Certains barmans adorent citer Harry Craddock dans son guide des bars de 1930 : "Secouez le shaker aussi fort que vous le pouvez. Ne vous contentez pas de le secouer, vous essayez de le réveiller, pas de l'endormir !"

 Un signe pour savoir que son cocktail est bien secoué ? Une fine couche de glace à la surface des cocktails classiques ou une légère surface mousseuse pour les cocktails à base de crème ou d’œuf.

Attention tous les cocktails ne se shake pas !

 

  1. La puissance du visuel

On savoure un cocktail avec les yeux

 

On savoure un cocktail avec les yeux avant d’y tremper ses lèvres. C’est comme en cuisine, l’aspect visuel est très important. Quand la soirée avance et les bouteilles se vident, les papilles des convives sont moins réceptives aux saveurs. C’est dans ces moments-là qu’une belle esthétique et un verre soigné peuvent faire passer votre cocktail de “mmh c’est bon” à “vraiment excellent !” !

Utilisez votre kit cocktail devant vos invités pour les impressionner. Versez, mélangez, secouez votre shaker et offrez un véritable spectacle lors de la préparation. Effet garanti !

Utilisez vos plus beaux verres et n’hésitez pas à embellir vos cocktails avec des plantes, des zestes d’agrumes bien répartis ou des accessoires (comme les petits parapluies que les barmans de station balnéaire connaissent bien).

 

Acheter Kit Cocktail

Achetez votre kit cocktail pas cher dés maintenant.

Articles Similaires

Quand doit-on secouer ou remuer un cocktail ?
Quand doit-on secouer ou remuer un cocktail ?
Secouer ou remuer un cocktail : Eternel débat chez les barmans Le débat est encore plus intense quand on parle du ma...
En savoir plus
Comment utilisez des herbes fraîches dans ses cocktails ?
Comment utilisez des herbes fraîches dans ses cocktails ?
Utiliser des herbes dans vos cocktails, une bonne idée ? Les herbes fraîches sont le moyen idéal pour ajouter de la s...
En savoir plus
Comment créer des glaçons transparents pour vos cocktails ?
Comment créer des glaçons transparents pour vos cocktails ?
Vous avez acheté un kit cocktail mais vous avez oublié les glaçons ?! Arrêtez tout ! Chaque fois que vous faites un c...
En savoir plus

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré