DESTOCKAGE D'AUTOMNE jusqu'au 24/10
Livraison Gratuite
Jusqu'à -50% !
Support 24h/7j

Quand doit-on secouer ou remuer un cocktail ?

Secouer ou remuer un cocktail : Eternel débat chez les barmans

Le débat est encore plus intense quand on parle du martini. Rappelez-vous la demande de James Bond pour « un martini secoué, pas remué».

Quelque soit la méthode, il est évident que les ingrédients seront mélangés et refroidit, donc voici les différences majeures :

La secousse va changer la texture du cocktail. En effet, la glace violement secouée va créer de minuscules bulles d’air qui vont se maintenir en suspension dans la préparation, et donner un aspect trouble.
Il y aura également plus de glace décomposée, donc plus d’eau dans la préparation. C’est une bonne chose, car cette dilution va vous permettre de créer un cocktail bien équilibré. Tous les ingrédients vont se mélangés pour ne donner qu’une seule saveur.

secouer ou remuer un cocktail

 

Remuer un cocktail va lui permettre de rester limpide et minimiser la dilution des glaçons. Il est recommandé de remuer avec une cuillère à cocktail au minimum pendant trente secondes afin d’avoir un mélange homogène et un bon refroidissement.

D’accord, mais nous n’avons pas répondu à la question, quand doit-on secouer ou remuer un cocktail ?

La « loi » du barman dit que les boissons contenant des ingrédients troubles, comme le lait, la crème, ou les différents jus d’agrumes, doivent être secouées. Les cocktails préparés avec des ingrédients de couleur clair doivent être remués.
Les cocktails gazeux doivent être également remués. Mais il est également possible de secouer la préparation, puis ensuite ajouter l’ingrédient gazeux et enfin de remuer le tout.

Pour conclure, les deux méthodes n’apportent pas le même résultat sur la saveur et la texture. Vous pouvez suivre la règle citée ci-dessus, mais il y aura toujours des exceptions.
Vous avez donc deux choix : SUIVRE la recette ou EXPERIMENTER ! Faites les deux méthodes et voyez par vous-même les résultats. Sachez que nos kits cocktails permettent de faire les deux.

Pour aller plus loin, retrouvez les 5 conseils pour créer un cocktail comme un pro.

 Acheter un kit cocktail

 

Articles Similaires

La piña colada : le cocktail qui vous fait voyager
La piña colada : le cocktail qui vous fait voyager
Un cocktail qui nous transporte.  Si vous cherchez un cocktail rafraîchissant et sensuel pour votre prochaine fête, l...
En savoir plus
Le mojito : Un cocktail populaire mais tellement bon.
Le mojito : Un cocktail populaire mais tellement bon.
L’histoire mystérieuse du Mojito. En ce qui concerne l'histoire du Mojito, nous savons qu'il a été inventé à Cuba et ...
En savoir plus
Le Cosmopolitan : un cocktail qui n’a pas une ride.
Le Cosmopolitan : un cocktail qui n’a pas une ride.
L’origine et l’histoire d’un cocktail qui dure dans le temps. Le légendaire Cosmopolitan est un cocktail simple avec ...
En savoir plus

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré